Chèques : lancement officiel de Zipmark à l’échelle nationale
- Après de longs mois de test, Zipmark annonce le lancement officiel de sa solution de dématérialisation des chèques au niveau national aux Etats-Unis. Les souscripteurs potentiels sont invités à créer un compte Zipmark et à y associer leurs coordonnées bancaires.
- La société, qui vise à améliorer la gestion de ces supports (dépôt sur compte le jour suivant la transaction), prélève 1 % sur chacune des opérations (dans la limite de 5 dollars). Ses partenariats avec des plates-formes de facturation lui permettent de figurer parmi les options de paiement proposées aux clients.
- Zipmark rappelle les chiffres d’une étude de la NACHA (Still Paying With Paper: Small Businesses Continue to Write and Receive Checks, octobre 2012), indiquant que 50 % des chèques papier émis aux Etats-Unis (hors gouvernement) impliquaient de petites entreprises, cibles que le développeur souhaite particulièrement toucher.
Source : Communiqué de presse
- Cette solution peut être perçue comme un « nouveau » mode de paiement en ce qu’elle permet la création de chèques numériques qui seront transmis en temps-réel (voir aussi l’Observatoire de décembre 2011).
- Zipmark façonne des images chèques (en ligne ou via mobile) et ne repose pas sur le scan d’un chèque papier, ce qui distingue cette application des autres solutions de RDC de plus en plus populaires aux Etats-Unis.
- A titre d’exemple, Mitek Systems propose MobileDeposit déjà retenu par 109 établissements bancaires en mai 2012. Le nombre de dépôts via MobileDeposit avait progressé de 143 % au cours second semestre 2011 et a atteint les 10 milliards en mai 2012.