La banque espagnole La Caixa vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle application mobile de paiement entre particuliers (équipés de l’application) basée sur l’utilisation et l’échange de QR-codes.
- Transfi a pour objectif de faciliter le règlement de dettes entre les utilisateurs de l’application et la mise en commun des paiements dans le cas d’achats groupés (addition au restaurant, cadeaux à plusieurs, cagnottes, etc.).
- Les clients de la banque peuvent demander à leurs amis de leur envoyer des fonds liés à un remboursement via Transfi. Pour cela ils renseignent dans l’application le nom et le numéro des « débiteurs » ; ces derniers valident leur paiement en ouvrant le QR-code qu’ils reçoivent via l’application.
- Transfi facilite aussi le partage des additions grâce à un service de division avancé. Des outils permettent par exemple de configurer des messages d’alertes pour rappeler les dettes en cours.
Notre analyse
- Cette application a été mise à disposition des utilisateurs fin octobre 2012 sur l’App’ Store ainsi que sur la plate-forme CaixaMovil Store, mais vient seulement d’être présentée officiellement par La Caixa qui précise que des versions compatibles avec d’autres OS sont en cours de développement.
- Les banques espagnoles, particulièrement impliquées dans le déploiement de solutions bancaires sur mobile, comptent actuellement près de 2,8 millions de mobinautes bancaires.
- La Caixa est à l’origine de la création d’une galerie de 70 applications mobiles sur laquelle elle a déjà enregistré près de 5 millions de téléchargements.