M-paiement : PicPay utilise les QR-codes pour permettre les paiements
- La start-up brésilienne PicPay lance son application de m-paiement éponyme (sous Android et iOS), conforme PCI. Reposant sur la capture mobile de QR-codes, cette nouvelle solution se prête particulièrement aux paiements en situation de mobilité. Les commerçants/annonceurs peuvent notamment imprimer des codes 2D sur des supports papier (magazines, affiches publicitaires, etc.) ou les intégrer sur des supports connectés (sites de e-commerce, TV-connectée, etc.).
- L’utilisateur télécharge gratuitement l’application pour y stocker ses données cartes ; il peut alors scanner avec son mobile (Smartphone ou tablette) des QR-codes et régler ses achats sans avoir à saisir à nouveau ses informations personnelles.
- La start-up, qui a déjà réussi à lever 1,2 million de dollars, a convaincu un certain nombre de commerçants brésiliens. Elle envisage par ailleurs de créer une section dédiée au recrutement de nouveaux partenaires marchands sur son site.
Source : The Next Web
- Avec cette solution, PicPay fait interagir les supports online et offline et s’appuie sur le principe d’instantanéité propice aux achats d’impulsion comme à l’amélioration des taux de transformation.
- Des initiatives proches ont vu le jour sur d’autres marchés. Par exemple, en Italie, Up Mobile de Banca Sella se base également sur la reconnaissance des QR-codes pour initier des processus de paiement – Observatoire de décembre 2011. PicPay s’en distingue néanmoins par son caractère non-bancaire.
- L’intérêt de ce type d’outils pour les marques et annonceurs est clair et leurs démarches s’orientent désormais vers le multicanal. A ce titre, les QR-codes, comme la technologie NFC, sont perçus comme des moyens de communication simples à mettre en œuvre et relativement peu coûteux.
- Rappelons que le Brésil, au même titre que l’Inde et la Chine, voit le secteur des paiements mobiles se développer. A titre d’exemple, parmi les acteurs internationaux désormais investis sur ce marché, MasterCard s’est allié à Telefónica pour y lancer en avril prochain MFS (offre de m-paiement en mode prépayé).