Bancarisation : MasterCard déploie des cartes sans contact en Afrique de l’Est
- MasterCard s’est allié à la banque kényane Equity Bank en vue d’émettre cinq millions de cartes de débit et de cartes prépayées MasterCard PayPass, conformes EMV, sur les marchés est-africains (Kenya, Uganda, Tanzanie, Rwanda, et Sud Soudan). Ce déploiement d’envergure doit se dérouler sur les 18 prochains mois, parallèlement à l’équipement des commerces partenaires en TPE compatibles PayPass.
- Les points de vente se verront par ailleurs proposer des outils permettant les paiements mobiles en magasin via des périphériques peu onéreux qu’ils pourront associer à des applications préalablement installées sur leurs mobiles.
- Pour tenter de contrer l’usage des espèces sur ces marchés, les clients optant pour des règlements par carte pourraient bénéficier d’offres promotionnelles.
Source : Communiqué de presse
- Selon le réseau, il s’agit du plus vaste déploiement de cartes EMV jamais entrepris et de la première mise à disposition de TPE compatibles MasterCard PayPass dans la région subsaharienne.
- Ces développements cadrent avec la stratégie du réseau qui consiste à investir les marchés encore sous-équipés afin de faire progresser les taux de bancarisation et de gagner de nouveaux territoires. L’Afrique de l’Est est une première étape dans cette démarche qui vise, à terme, l’ensemble des marchés africains.
- Une étude menée par l’institut rwandais de statistiques (Finscope Survey Report 2012) rapportait des taux de bancarisation au Kenya, en Uganda, en Tanzanie ainsi qu’au Rwanda s’élevant respectivement à 33, 30, 56 et 28 %.
- Il est intéressant de constater que le réseau a ici directement opté pour des supports sans contact, dans une zone géographique où l’usage du mobile (et des nouvelles technologies en général) a révolutionné le rapport aux services financiers.