Encaissement mobile : VeriFone veut se désengager de ce marché
- VeriFone reconsidère son investissement dans l’acceptation mobile aux points de ventes. Cette activité, lancée il y a sept mois, ne lui semble en effet pas assez rentable pour être poursuivie sur le long terme, et justifie un désengagement progressif de SAIL, son système d’encaissement mobile.
- Le fabricant met en cause les volumes et la sporadicité des transactions réalisées par les micro-commerces ciblés par ce type de solutions, qui ne permettent pas de dégager des marges suffisantes. En outre, aux coûts liés au recrutement de ces petits entrepreneurs, s’ajoutent les risques de fraude.
- Ces raisons ont poussé VeriFone à cesser la commercialisation en direct de cette solution, qui ne sera désormais distribuée que par les banques ou par d’autres partenaires.
Source : VeriFone Conference Call
- Lancée en mai dernier, SAIL visait principalement les petits commerces au même titre que Square, Intuit GoPayment, PayPal Here ou Groupon. Néanmoins, pour devenir rentables ces dispositifs doivent recruter un nombre important d’utilisateurs, ce à quoi VeriFone n’est pas parvenu, et proposer des services complémentaires différenciants.
- Outre ces problèmes d’enrôlement, la responsabilité en cas de fraude incombe aussi en partie au fournisseur, générant des couts supplémentaires.
- Notons néanmoins que, malgré ce désengagement, le constructeur poursuit ses travaux pour créer une version conforme EMV de SAIL, présentée le mois dernier et destinée à l’international.