Vol de données : Facebook aide le FBI à démanteler un réseau criminel
- Le FBI explique être parvenu à arrêter une dizaine de suspects à l’échelle internationale en se basant notamment sur un suivi de leur activités via Facebook.
- Les criminels présumés auraient dérobé des numéros de cartes, de compte ainsi que d’autres données personnelles sensibles via un réseau d’environ 11 millions de postes compromis. Les pertes sont estimées à plus de 850 millions de dollars.
- Le malware ciblait les utilisateurs du réseau social depuis 2010, ses équipes ont donc naturellement dû prendre part à l’enquête. Le réseau aurait ainsi détecté plusieurs comptes affectés et aidé ses utilisateurs à éradiquer les malware tout en contribuant à identifier l’origine de ces menaces.
Source : Communiqué de presse
- Selon les experts, les fraudeurs tablant sur le facteur viral de Facebook ont propagé le malware grâce par exemple aux invitations postées sur le réseau social.
- L’Anti-Phishing Working Group insiste sur l’importance du partage de données pour ce type d’enquêtes ainsi que sur le rôle des sociétés privées dans leur bon déroulement.
- Outre les progrès en matière d’authentification forte côté banque que le groupe juge nécessaires, l’APWG rappelle aussi le rôle des utilisateurs / victimes dans la propagation et/ou l’endiguement des cyber-menaces. Aujourd’hui, leur défaut de protection et comportement inadapté restent de sérieux problèmes auxquels seules des campagnes d’éducation peuvent peut-être répondre.