CIMB Bank lance OctoPay
- En Malaisie, CIMB Bank étend son portail d’e-banking (Clicks) à Facebook en permettant à ses 3,6 millions de clients de réaliser des transferts P2P entre amis depuis le réseau social.
- Ce service, baptisé OctoPay, ne permet que des transferts entre des comptes domiciliés chez CIMB Bank, souscripteurs de cette option.
- Une fois connectés à leur portail CIMB Clicks, les clients doivent entrer un code d’activation dédié et se soumettre à un second processus d’authentification (saisie d’un code propre à chaque utilisateur).
- Les souscripteurs peuvent, par le biais de cette fonctionnalité, préparer des transferts groupés, proposer à leurs amis de contribuer à des pots communs (« Coinboxes »), voire, organiser des collectes caritatives depuis Facebook. OctoPay peut enfin servir comme mode de rechargement d’un mobile.
- Pour plus de sécurité, les transferts ne peuvent pas dépasser 500 ringgits par jour (un peu moins de 125 euros) et doivent être confirmés par la saisie d'un OTP transmis par SMS.
Source : Communiqué de presse
- Présente sur Facebook depuis 2010, la banque compte environ 1,3 million de fans en Asie. CIMB compte sur le caractère viral du réseau social pour diffuser l’usage d’OctoPay et propose ainsi une solution complète et innovante de transfert d’argent via Facebook ; elle se différencie de ses concurrentes par la fonctionnalité de gestion des cagnottes sur le réseau.
- Rappelons l’intérêt croissant des acteurs bancaires pour les plates-formes sociales. Certaines institutions, à l’image de CIMB, ont pris la décision d’investir ces réseaux, d’abord considérés comme des vitrines, pour proposer des services bancaires. En France, par exemple, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne lançait en 2011 Tookam.com (une banque exclusivement accessible via les réseaux sociaux) ; en juillet dernier, la banque australienne CBA annonçait qu’elle se préparait à proposer un ensemble de services bancaires via Facebook (parmi lesquels les transferts P2P et la collecte de fonds).