Carte programmable : QSecure lance IMAGO
- QSecure, spécialiste des cartes programmables, annonce le lancement d’IMAGO. Cette carte accompagnée de son portefeuille mobile (application gratuite disponible sur iPhone, Android et Windows Phone) peut rassembler plusieurs cartes de paiement, cartes cadeaux et de fidélité.
- Le porteur configure et synchronise sa carte IMAGO depuis l’application pour l’utiliser ensuite aux points de vente à la place de ses autres cartes. Une fois l’application téléchargée, il charge ses cartes grâce au lecteur dédié puis synchronise IMAGO avec son portefeuille. En magasin ou pour des retraits DAB, il lui suffit de sélectionner la carte qu’il souhaite débiter en appuyant sur un bouton placé au dos de la carte.
- L’application est sécurisée par un code PIN paramétré par le porteur. La carte peut quant à elle être verrouillée manuellement (au moyen du bouton de sélection). Les informations, stockées localement par l’application, sont chiffrées et ne sont pas transmises à des serveurs distants.
Source : Communiqué de presse
- Avec IMAGO, QSecure présente un outil programmable qui s’inscrit dans la tendance à la création de supports universels, à l’instar du grand nombre de portefeuilles mobiles désormais disponibles. Les développeurs se penchent sur des moyens de simplifier les processus de paiement en permettant aux utilisateurs finaux de stocker et sélectionner les cartes selon les transactions qu’ils s’apprêtent à réaliser, pour davantage de contrôle et de flexibilité.
- A l’instar des cartes proposées par Dynamics par exemple (voir l’Observatoire de septembre 2011) intégrant deux puces pour que les porteurs puissent choisir de payer avec leur carte de paiement ou leurs points de fidélité, la solution de QSecure vise à faciliter la vie de ses utilisateurs. Toutefois, IMAGO se base sur la piste magnétique, tant pour le stockage que pour les paiements, ce qui pourrait constituer un frein à son développement.