Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Une carte adossée à un compte en or physique

  • La start-up française AuCOFFRE.com, spécialisée dans la vente et l’achat d’or, vient de lancer, dans le cadre d’un partenariat avec MasterCard et l’Etablissement de Paiement Aqoba, la première carte de paiement et de retrait adossée à un compte en or.
  • Vera Carte est adossée à une épargne composée de pièces d’or Vera Valor (créées par AuCOFFRE.com) d’une valeur d’une once. Elle permet de régler ses achats partout dans le monde dans le réseau MasterCard.
  • La carte prépayée doit être commandée en ligne sur le site de la Vera Carte, en remplissant un formulaire, complété par l’envoi des documents justificatifs de rigueur (pièce d’identité, justificatif de domicile et RIB).
  • Le compte rattaché à la carte est ensuite rechargé en grammes d’or, qui pourront être dépensés sans limite de plafond ou de montant. Le solde restant est exprimé en grammes d’or et non en euros.
Source : Veracarte.com
  • AuCOFFRE.com s’inscrit dans le contexte de la crise financière pour lancer sa carte en insistant sur la qualité de valeur refuge de l’or et sur la perte de confiance des investisseurs dans le secteur bancaire classique. Dans son discours commercial, la start-up se pose comme une alternative concrète au système bancaire classique.
  • Les pièces Vera Valor ne sont, pour autant, marquées d’aucune légitimité sur le marché monétaire, n’ayant pas été émises par la Monnaie de Paris. Le service est de plus soumis aux frais imposés par la start-up : 20 euros par mois pour la gestion du service et 3 % de commission à chaque rechargement. Malgré ce coût élevé, le service pourrait séduire des consommateurs de plus en plus méfiants, tentés par l’envolée du cours de l’or.
  • Une initiative similaire avait déjà vu le jour en octobre avec le lancement par le spécialiste du change CPoR Devises de « lingotins » (dessinés par Jean Paul Gaultier) d’une valeur d’une once. 800 lingotins sont d’ores et déjà réservés.