Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Vols de données : collaboration internationale contre les réseaux de carders

  • Les forces de police australiennes et roumaines viennent conjointement de démanteler un gang international de carders supposé avoir mené la plus vaste opération de vol de données cartes jamais conduite en Australie.
  • Seize attaquants présumés ont été interpellés en Roumanie. Ils auraient eu accès à une centaine de points de vente ainsi qu’aux informations de près de 500 000 porteurs. Parmi ces données, 30 000 auraient été exploitées, engendrant un préjudice estimé à 30 millions de dollars.
  • Les forces de police peuvent déjà confirmer la compromission des systèmes de 46 points de vente (pour l’essentiel de petits commerces, dont des stations-service).
  • Si l’ensemble des informations potentiellement récupérées avait été ainsi utilisées, le préjudice aurait pu s’élever à près de 750 millions de dollars (environ 1 500 dollars par carte).
  • Les données cartes auraient permis la fabrication de fausses cartes utilisées en Europe, à Hong Kong, en Australie ainsi qu’aux Etats-Unis.
Source : Herald Sun
  • L’enquête policière était lancée en juin 2011. Les commerçants impactés ont pris les mesures nécessaires pour prévenir de nouvelles attaques et, bien que tous les clients n’aient pas encore été informés de l’exposition de leurs informations, les fonds éventuellement perdus leur seront restitués. Ces attaques ont déjà coûté 30 millions de dollars aux banques australiennes qui procèdent aujourd’hui au remboursement des sommes dérobées aux victimes.
  • Ce démantèlement est le fruit d’une collaboration internationale réussie ayant mis à contribution les services d’environ 13 pays (dont le MI-5 et le FBI). Selon l’AFP (Australian Federal Police), les établissements bancaires ont également permis à l’enquête de progresser et mis en place des mesures de prévention plus robustes.
  • L’AFP recommande toutefois aux porteurs, aux banques ainsi qu’aux commerçants de rester vigilants. Les clients se doivent de suivre attentivement leurs comptes et de remonter toutes transactions suspectes (aux forces de l’ordre, puis à leur banque). Les commerces doivent pour leur part protéger les données de leurs clients et s’assurer de la pertinence comme de la conformité de leurs mesures de sécurité, qui doivent être tenues à jour.