Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : Visa et Vodafone testent SmartPass

  • Visa et Vodafone testent SmartPass, une nouvelle application de m-paiement permettant à ses utilisateurs de réaliser des transactions sans contact payWave à partir des 100 000 terminaux Visa compatibles en Australie.
  • Disponible sous Android, l’application qui repose sur une carte prépayée virtuelle, nécessite un Smartphone intégrant nativement la technologie NFC (le Samsung Galaxy SIII a en premier lieu été retenu). ANZ sera la première banque à proposer une carte prépayée dédiée et à autoriser les rechargements via son réseau d’acceptation. Le processeur de paiements prépayés Rêv a été sélectionné pour connecter les transactions à VisaNet.
  • L’utilisateur s’enregistre via SmartPass pour obtenir une carte virtuelle et charge son moyen de paiement par carte (Visa ou MasterCard). Il peut également paramétrer un code PIN qui sera requis au lancement de l’application pour chacune de ses opérations.
    Source : Vodafone Blog
  • Vodafone et Visa s’alliaient en février dernier autour d’un vaste projet de déploiement mobile sans contact au niveau international, susceptible d’atteindre une base de 398 millions de clients Vodafone dans plus de 30 pays. Les prémices de leur projet envisageaient déjà un compte prépayé Visa et la participation de ses émetteurs. SmartPass est l’un des fruits de ce partenariat.
  • Les terminaux mobiles d’Apple ne sont pas visés par cette solution, car ils n’intègrent pas la technologie NFC et le coût d’un déploiement spécifique (boîtiers NFC) a été jugé trop élevé.
  • Outre la détention d’un modèle NFC, une SIM embarquant Visa payWave est également nécessaire au fonctionnement de ce service de paiement. Le porte-monnaie SmartPass privilégie la SIM plutôt que le stockage des données sur des serveurs distants et cadre avec la volonté de Visa de rassembler paiements de proximité et paiements en ligne sur un outil unique. Le réseau international envisage des partenariats similaires avec d’autres opérateurs.