Authentification : partenariat entre MasterCard Worldwide et Standard Chartered
- Sur le marché singapourien, MasterCard Worldwide et Standard Chartered Bank lancent une carte de paiement génératrice de codes, basée sur le modèle de la Display card.
- Conçus par NagraID Security et Gemalto, les supports Ezio onCard PAD & PAY intègrent une technologie d’affichage LCD et des boutons permettant la saisie d’un code secret et la génération d’OTP. Des fonctionnalités additionnelles sont également envisagées (consultation du solde en temps réel, historiques, cumul de points de fidélité, etc.).
- Pour l’heure, trois niveaux de prestation sont proposés : simple générateur d’OTP, Display card avec fonction retrait, Display card avec fonction retrait et paiement débit/crédit. Les cartes seront mises à disposition des clients Standard Chartered, utilisateurs de ses services en ligne et mobile, dès janvier 2013.
Source : Communiqués de presse - 7 et 14 novembre 2012
- La Display Card a été lancée en 2010 et n’a depuis cessé de progresser. Outre la possibilité pour les émetteurs de proposer un produit classique (carte de débit/crédit), elle adjoint des fonctionnalités propres aux tokens distribués par certaines banques pour sécuriser les transactions en ligne. L’innovation résidait alors dans le caractère unique du support, plus pratique pour ses porteurs.
- Cette annonce témoigne du dynamisme du secteur de l’authentification carte et de l’intérêt des acteurs pour la Display Card, alors que NagraID annonçait il y a peu d’importants investissements pour accroitre sa production. MasterCard et Visa, comme Gemalto, s’efforcent de faire valoir l’authentification non-rejouable via des produits attractifs pour les banques et sécurisants pour leurs porteurs. A titre d’exemple MasterCard s’est récemment associé à Banca Monte Paschi Belgio pour le lancement en Belgique de la PaschiCombo, carte présentant un ensemble de fonctionnalités innovantes, dont la génération d’OTP (voir l’Observatoire d’octobre 2012).