Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Retraits DAB : RBS NatWest suspendent Get Cash

  • RBS et NatWest ont interrompu leurs services de retrait sans carte, Emergency Cash et l’option mobile Get Cash généralisée il y a peu. Préparées par les clients depuis leur mobile, les transactions sont validées aux DAB par la saisie d’un code à usage unique transmis via l’application évitant l’insertion de la carte.
  • Cette fonctionnalité a récemment été détournée par des fraudeurs pour dérober des fonds aux utilisateurs légitimes. Selon la banque l’accès à l’application associée n’a pas été suspendu car seule l’option Get Cash est concernée.
  • Les cas de phishing d’abord soupçonnés ne semblent pas expliquer l’ensemble des plaintes : les victimes disent n’avoir répondu à aucun mail frauduleux et, pour certaines, n’avoir pas même souscrit l’option mobile. Limités à 100 livres par retrait, les fraudeurs sont par exemple parvenus à soutirer 950 livres via onze opérations sur trois jours à l’une des victimes. Bénéficiant d’un plein accès aux comptes des clients, ils auraient aussi réalisé des virements de leurs comptes épargne vers leurs comptes courants pour ensuite dérober des fonds.
Source : BBC / Money Box
  • NatWest souligne que la procédure de souscription à l’option Get Cash implique l’enregistrement d’un compte en ligne et d’un compte mobile ; une fois ces démarches complétées, le client reçoit par courrier une confirmation indiquant la disponibilité de son service de retrait mobile.
  • Les sites de RBS et NatWest mentionnent une mise à jour de sécurité et une révision à la baisse des plafonds quotidiens. Les banques ont reconnu avoir été affectées et travailler en ce moment à la sécurisation de leurs services.
  • Les Membres du Parlement britannique se penchant aujourd’hui sur cette affaire, demandant des comptes à NatWest : ils rappellent que les institutions financières, si innovantes soient-elles, se doivent de garantir la sécurité de leurs clients quelles que soient les technologies privilégiées. Des dizaines de victimes se sont manifestées poussant les banques à interrompre leurs services et promettre la restitution des fonds.
  • Le Parlement exprime aussi ses inquiétudes quant à la possibilité pour les fraudeurs de cibler des clients non souscripteurs de l’option, ou, concrètement, l’ensemble de leurs clients. La FSA est également au fait de ces incidents.