Authentification : ANZ envisage la biométrie sur son réseau de DAB
- Bien que ne s’étant pas encore prononcée sur le processus à privilégier (biométrie vocale, faciale ou empreintes digitales), ANZ s’oriente ouvertement vers l’authentification biométrique au niveau de ses DAB.
- Invités en août dernier à donner leur avis sur les modes d’authentification, 79 % de ses clients répondants se disaient en effet favorables à cette technologie et plus de 30 % à l’abandon des espèces.
- Le renouvellement des parcs en vue d’un éventuel lancement commercial pourrait nécessiter jusqu’à cinq ans et s’inscrirait dans le cadre de son programme Banking on Australia (représentant un investissement d’environ 1,2 million d’euros) autour duquel la banque envisage un ensemble de service innovants.
Source : The Telegraph
- ANZ, qui a eu à faire face à des cas de fraude par skimming en début d’année, tente de repenser ses processus d’authentification. Cette ambition laisse supposer que des solutions de retrait sans carte sont désormais envisagées. L’institution doit aussi se pencher sur le mode de stockage de ces données critiques qu’elle collecterait à des fins d’authentification et qui, à terme, pourraient même permettre un abandon progressif des espèces.
- Ces ambitions témoignent de l’aptitude d’ANZ à innover en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Son programme envisage également le lancement d’une application de m-banking (FastPay sous iOS pour les petits commerçants) et l’usage du sans contact mobile. Un portefeuille d’applications Android est actuellement testé en interne avec l’opérateur Optus et G&D (TSM). Enfin, parmi les autres déploiements prévus, ANZ envisage également l’installation de plusieurs outils de visio-conférence en agence et de 800 DAB NEC Corporation.