M-wallet : Lemon s’ouvre aux développeurs tiers
- La start-up Lemon lance Lemonade et ouvre aux développeurs son portefeuille (Smarter Wallet). Gratuite cette plate-forme vise à faciliter l’intégration d’options par les commerçants, y compris sans avoir de notions de programmation, pour un meilleur ciblage et une relation client améliorée ; ces options sont disponibles depuis le Lemonade Stand que l’utilisateur consulte de sa propre initiative. Une fois l’option ajoutée, des notifications avertissent le client final de la disponibilité de nouvelles offres exclusives.
- Un tableau de bord, Lemonade Data Dashboard, a été conçu pour leur permettre d’accéder à des informations anonymes sur leurs clients (habitudes d’achat et usage des offres promotionnelles par pays, devise, âge, type de commerce, d’achat, etc.).
- Dans la foulée de cette annonce, Lemon présente aussi des fonctionnalités avancées : sécurité améliorée, outils de gestion des cartes, etc. Par ailleurs, la start-up compte sur son Lemonade Challenge pour promouvoir l’usage de sa plate-forme, avec à la clef divers prix (pour une valeur globale 20 000 dollars) et la mise en valeur des add-ons les plus innovants.
Source : Communiqué de presse
- S’affranchissant des plates-formes comme des marques, Lemon (sous Android, iOS et Windows Phone) permet à ses utilisateurs finaux (un peu plus de deux millions à ce jour) de stocker des données habituellement présentes dans un portefeuille physique (identifiants, cartes de paiement et de fidélité, reçus, etc.) et aux commerçants de proposer un ensemble d’offres promotionnelles (discounts, cash-back, etc.) sur la base de ces données.
- Outre le bénéfice pour les entrepreneurs de mettre en valeur leurs offre sans efforts particuliers, les utilisateurs choisissent leurs options et les ajoutent eux-mêmes de leur propre chef. Misant sur l’interopérabilité, Lemon tente de se distinguer sur le marché des portefeuilles mobiles, sans oublier Passbook, en cours d’intégration.
- Côté rémunération, Lemon dégage par exemple des revenus de la version « pro » de son portefeuille (sans publicités et comportant un outil de scan pour les reçus) facturée 9,99 dollars par mois aux utilisateurs (ou 99 dollars par an).