M-wallet : lancement commercial prochain de V.me par Visa
- V.me de Visa, déjà disponible avec le concours de cinq e-commerces partenaires (Buy.com en premier lieu, puis Bidz.com, Cooking.com, Modique et PacSun), devrait être lancé commercialement d’ici la fin de l’année. D’abord centré sur la vente en ligne, ce portefeuille numérique permettra à terme les paiements par mobile aux points de vente.
- Annoncé par Visa fin 2011, V.me autorise l’enregistrement de cartes de paiement indépendamment de leur réseau. Des tests sont en cours avec des employés de Visa mais des souscripteurs extérieurs peuvent apporter leur contribution en enregistrant leurs cartes au moment du paiement sur les sites partenaires, sans pour autant en interrompre le processus.
- Selon les rumeurs, le réseau pourrait opter pour une combinaison entre Secure Element (SE) et serveurs distants pour le stockage des données utilisateurs sensibles : une approche « hybride » qui contraste avec les stratégies de la concurrence, notamment celle d’Isis qui entend se baser sur l’élément sécurisé de la carte SIM et celle de Google qui a prévu de stocker les données cartes sur ses propres serveurs (le SE ne servant que de pont pour identifier l’utilisateur).
Source : Digital Transactions
- En mai dernier Visa annonçait le nom de son premier partenaire en ligne, Buy.com. Les tests se poursuivent et Visa compte bien séduire un plus grand nombre de commerçants d’ici la fin de l’année et se reposer sur ses établissements affiliés pour promouvoir son nouveau service. Le réseau entend aussi proposer à ses clients de stocker divers autres documents dont des titres de transport ou identifiants, à la manière d’Apple qui affiche cette même ambition avec Passbook (voir l’Observatoire de juin 2012). Par ailleurs, des offres de fidélisation géolocalisées seraient également envisagées et actuellement testées dans un point de vente Gap.
- Côté acceptation physique, Visa, comme MasterCard avec PayPass Wallet Services (voir l’Observatoire de mai 2012), pourrait pâtir du faible taux d’équipement en lecteurs compatibles chez les détaillants. Et pourtant, même face à des concurrents très investis dans leur conquête du marché mobile et qui multiplient les annonces de lancement (PayPal, Google et Isis, principalement), Visa et MasterCard bénéficient de la part de leurs utilisateurs potentiels d’un statut de confiance.
- Rappelons que fin avril dernier Visa annonçait pour l’automne prochain la disponibilité de V.me sur les marchés français, britannique et espagnol et qu’en juillet le bruit d’un lancement en Ukraine courait également.