Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : Garanti Bank propose de scanner pour payer

  • Garanti Bank innove sur le marché roumain avec SEQR Mobile Payments, une application de m paiement conçue par le développeur suédois Seamless Distribution qui repose sur la capture de QR-codes.
  • Lancée en novembre 2011 sur la plate-forme propriétaire SEQR de Seamless, SEQR Mobile Payments permet aux clients domiciliés chez Garanti Bank de payer avec leur mobile via des QR-codes mis à leur disposition par les commerçants. Les codes sont disponibles sur le TPE, sur des pages de e-commerce ou encore imprimés sur des factures. La validation de la transaction s’effectue via la saisie d’un code PIN et les fonds sont prélevés directement sur le compte du client.
  • Cette solution, gratuite pour le consommateur, va permettre aux commerçants d’augmenter leur rentabilité sans les obliger à s’équiper d’un nouveau matériel. Des pilotes sont en cours avec des grandes chaînes de magasins.
Source : Communiqué de presse de Garanti Bank
  • Seamless teste également SEQR dans son pays d’origine, auprès de quatre McDonald’s et de quelques détaillants. Inventés en 1994 au Japon à des fins de traçage et d’archivage, les QR codes intègrent désormais divers contextes : informationnel, identification, paiements, etc.
  • Présente en Roumanie depuis 1998, la filiale du géant turc Garanti semble percevoir ce pays comme un terrain propice à l’expérimentation. Ces tests suivent en effet d’autres lancements innovants : paiement carte sans contact, sécurité des opérations de e-banking, DAB intelligents avec fonctionnalité de retrait sans carte, etc.
  • Aujourd’hui, elle mise sur la simplicité d’usage de SEQR Mobile Payments pour favoriser le développement du m-paiement en Roumanie.
  • Notons par ailleurs que dans le secteur des cartes de paiement, Garanti Bank est particulièrement active : elle a notamment lancé la première carte sans contact – la Bonus Card compatible PayPass – en Roumanie (2008) et propose également la WWF Bonus Card (seule carte affinitaire écologique sur ce marché, depuis 2010).
  • Côté m-paiement, Garanti Bank annonçait en mai 2010 le lancement de l’application mobile « Bonus Trink » compatible PayPass, en partenariat avec l’opérateur télécom Avea sur son marché d’origine, la Turquie.