Kroger personnalise la récompense client en magasin
- Sur la base des données collectées par le biais de ses cartes de fidélité, Kroger propose des réductions personnalisées permettant à ses clients de réaliser des économies sur les produits qu’ils achètent le plus.
- Avec l’aide du cabinet de conseil dunnhumby USA, le supermarché tire parti des informations recueillies sur ses clients pour leur proposer des coupons personnalisés par e-mail (nouveaux produits de leurs marques favorites, offres préférentielles sur des formats familiaux si adaptés, etc.). Les offres, reportées sur la carte de fidélité du consommateur, sont prises en compte automatiquement au passage en caisse et déduites du montant de sa transaction.
- Le programme de fidélité offre 1 point par dollar dépensé, voire davantage, selon les occasions (mise en valeur de certains produits chaque semaine) : le client reçoit 1 dollar tous les 100 points. Dix points bonus lui sont offerts s’il apporte son propre sac de commissions (geste écologique).
Source : springwise.com
- Si le principe n’est pas nouveau, dans la distribution physique, cette approche n’en est qu’à ses premiers pas et illustre le potentiel des données clients. Apte à encourager l’acte d’achat et promouvoir les marques partenaires, ce programme s’approprie les données utilisateurs pour améliorer les ventes tout en satisfaisant les clients.
- Kroger n’est pas le seul à avoir mesuré l’enjeu de ce type de programmes : Safeway, une autre chaine de la grande distribution américaine, déploie aussi depuis cet été une solution du même type reposant sur le support mobile. Baptisée « just for U » cette dernière prend également en compte les habitudes d’achat des consommateurs et pousse les offres les plus pertinentes via l’application mobile dédiée ou par e-mail.