Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : les distributeurs américains fondent MCX

  • Plusieurs acteurs majeurs de la grande distribution américaine, parmi lesquels 7-Eleven, Alon Brands, Best Buy, Shell, Sunoco, Target ou bien encore Wal-Mart, viennent d’annoncer la création de leur co-entreprise, Merchant Customer Exchange (MCX), visant à proposer à leurs clients une alternative de paiement et de fidélisation sur mobile. L’application dédiée est en cours d’élaboration et devrait être rendue disponible sur un grand nombre de modèles de Smartphones.
  • Bien que, d’un point de vue technologique, MCX n’ait pas encore dévoilé le fonctionnement de sa solution, son objectif est explicitement de favoriser le m-commerce en englobant divers services à valeur-ajoutée dont les paiements, la fidélité, les récompenses, les promotions, etc.
  • Selon Wal-Mart, MCX pourra recueillir l’adhésion de tous types de distributeurs : détaillants, restaurateurs, stations-services, e-commerçants, etc. La JV, déjà en contact avec plusieurs banques, anticipe déjà l’extension de sa lite de partenaires dans les mois à venir.
Source : Communiqué de presse
  • Attendue depuis plusieurs mois (voir l’Observatoire de mars 2012), cette annonce autour des travaux des détaillants américains confirme donc les rumeurs : la création par ces géants de leur propre option de paiement mobile constitue une étape forte dans le développement du m-paiement outre-Atlantique.
  • Les membres originaux de cette JV nouvellement constituée représentent la quasi-totalité des clients américains munis de Smartphones et le cumul de leurs chiffres d’affaires avoisine les mille milliards de dollars ; ces données placent idéalement leur projet face à une concurrence plurisectorielle très engagée (opérateurs mobiles, banques, constructeurs, etc.) tout en leur offrant la perspective de voir diminuer les coûts liés aux commissions cartes.
  • Selon Gartner, le marché mondial des paiements mobiles pourrait passer de 172 milliards de dollars attendus cette année à 600 milliards en 2016. Des éléments encore appuyés par les données publiées par Juniper Research qui indique que les ventes de biens physiques via mobile, environ 4 % des transactions de détail d’ici 2017, devraient représenter plus de milli milliards de revenu.