M-wallet : « Sixpack » prend fin
- Aux Pays-Bas, la co-entreprise surnommée « Sixpack » ou « Travik », composée de plusieurs banques et opérateurs, vient de renoncer à son projet de portefeuille mobile. ABN Amro, ING, KPN, Rabobank et Vodafone, rebutés par les méandres réglementaires sous-jacents (normes internationales en cours de définition, difficultés liées à la constitution d’un TSM central dédié, libre concurrence, etc.), expliquent aussi que le coût et les délais requis pour mettre en place un pareil service se sont avérés rédhibitoires.
- Prévu pour 2012 et basé sur un modèle reposant sur la SIM, il avait été reporté une première fois à 2013, attentant les conclusions de la Commission Européenne sur le projet britannique OSCar.
- Une rapide mise en marché étant primordiale pour ces acteurs, des accords bilatéraux sont en voie pour l’élaboration de projets moins ambitieux. Une approche similaire à celle retenue pour Cityzi en France pourrait être envisagée, écartant l’idée d’un TSM central détenu par la JV et laissant chaque opérateur sélectionner son propre TSM.
Source : NFC World
- La JV, qui comptait aussi initialement T-Mobile, avait été formée en septembre 2010. T-Mobile décidait pour sa part de s’en départir en novembre 2011 pour œuvrer à ses propres projets de portefeuille mobile.
- Au Royaume-Uni, le projet OSCar connait lui aussi des reports et l’enquête de la Commission Européenne se poursuit. O2, Everything Everywhere et Vodafone étant perçus comme dangereux et leur entreprise susceptible d’entraver la libre concurrence comme l’émergence de nouveaux entrants, une plainte avait été déposée par 3UK, insistant sur le fait que les trois opérateurs représentaient plus de 90 % des souscripteurs mobiles britanniques. La décision de la Commission devrait être connue fin août.