Les fraudeurs « mettent le couvert ! »
- L’actualité de ce mois d’août met en lumière une technique mise au point par des fraudeurs pour porter atteinte à l’intégrité des DAB. Depuis le début de l’été, avec pour simple outil une fourchette, des malfaiteurs s’en sont pris à plusieurs banques en Ile-de-France, en Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais, s’emparant de près de 200 000 euros.
- Leur technique implique un premier retrait de faible montant pour permettre l’ouverture de la trappe du distributeur (via une carte prépayée, ou contrefaite, par exemple). Une pince, ou plus trivialement, une fourchette, est ensuite utilisée pour empêcher la fermeture de la trappe et, lors d’un second retrait rapidement annulé, se saisir d’un montant plus important (500, voire 1 000 euros). Aucune banque n’aurait été épargnée et chacune explique avoir fait le nécessaire pour contrer ces attaques. Plus d’une dizaine de suspects auraient été interpellées mi-août.
Source : RTL
- Le préjudice d’abord estimé à près d’un million d’euros a été revu à la baisse par la Banque de France. Dans ce type d’affaire, le maître mot reste la réactivité et les dispositifs de vidéo surveillance s’avèrent particulièrement utiles. Très inventifs, les criminels rivalisent d’ingéniosité et imposent la mise en place de nouvelles contremesures côté banques, qui, sans doute par discrétion vis-à-vis de l’enquête, ne se sont pas unies autour d’une solution commune et ont chacune développé leurs propres parades.
- Aux retraits frauduleux il conviendra tout de même d’ajouter les coûts de réparation des machines. Enfin, notons que selon la Société Générale, ce type de fraude existe depuis une dizaine d’années mais n’avait jusqu’à présent pas été utilisé pour des préjudices significatifs.