M-wallet : Google Wallet se dote d’une nouvelle fonctionnalité de Click and Mortar
- A l’occasion de la conférence Google I/O 2012, le premier moteur de recherche au monde a présenté une nouvelle application mobile favorisant l’enregistrement, sur Google Wallet, des promotions en ligne des commerçants.
- Baptisée « Save to Wallet », la nouvelle application permet aux utilisateurs du Google Wallet de charger les offres promotionnelles en ligne (proposées sur les sites de leurs commerçants favoris) afin de pouvoir ensuite les présenter et en bénéficier en boutique physique.
- Concrètement, en surfant sur le Web à partir de leur mobile, les utilisateurs de Google Wallet pourront désormais cliquer sur un nouveau bouton « Save to Wallet » pour charger les offres des commerçants. Une alerte leur préviendra, de plus, avant leur date d’expiration.
- Les clients pourront faire valoir leurs offres et bons de réduction en magasin de trois manières différentes selon le choix et/ou équipement du commerçant : grâce au sans contact en passant simplement leur mobile devant un système d’acceptation, en présentant une image, ou un code-barres.
Source : Google I/O 2012
- Cette initiative illustre bien l’orientation grandissante des acteurs vers le commerce connecté ou « one-stop shopping », permettant la réalisation d’un seul acte d’achat via plusieurs canaux : ici de l’acquisition d’une promotion online à la concrétisation de l’achat en magasin dans un même parcours client.
- Google s’appuie ainsi sur son portefeuille mobile pour proposer à ses commerçants partenaires et aux utilisateurs du Google Wallet une offre ROPO (Research Online, Purchase Offline).
- Après un démarrage difficile pour le Google Wallet (qui comptabilise seulement près d’une centaine de milliers d’utilisateurs), le lancement de cette nouvelle application est un moyen pour Google d’élargir son réseau d’acceptation en proposant des solutions d’acceptation alternatives aux commerçants non équipés d’un système d’acceptation du NFC ou à ceux n’ayant pas développé de sites de e-commerce mais souhaitant s’imposer en ligne.