Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Facebook abandonne ses Credits au profit des devises locales

  • Facebook prend le parti d’abandonner les Facebook Credits et travaille à l’élaboration d’un nouveau système. Les développeurs pourront donc, dès juillet, proposer des abonnements à leurs utilisateurs depuis la plate-forme sociale ; ce nouveau service est actuellement en cours de test chez des acteurs tels que Zynga.
  • Autre changement, Facebook, invoquant davantage de granularité et une approche au cas par cas des marchés, annonce l’acceptation prochaine des devises nationales à la place des Credits (dès le troisième trimestre 2012 pour les Dollars, Livres et Yens, par exemple). La transition doit s’effectuer progressivement pour s’achever à la fin de l’année. Elle devrait passer inaperçue côté utilisateurs : les soldes seront convertis et les cartes cadeaux pourront toujours être créditées sur les comptes. Le taux de commission prélevé sur les ventes de biens virtuels par le réseau reste inchangé (30 %).
Source : Blog Facebook des développeurs
  • Ce virage peut paraître inattendu de la part de l’acteur qui semblait encore récemment miser sur la diffusion de ses Credits dans la distribution physique (voir l’Observatoire de décembre 2011) ainsi que sur leur personnalisation par les développeurs (voir l’Observatoire de janvier 2012). Ces derniers étaient d’ailleurs contraints, depuis un peu moins d’un an, d’opter pour les Facebook Credits comme monnaie virtuelle.
  • 15 % des revenus de Facebook viennent des paiements et avec ses 900 millions d’inscrits dont 500 millions d’utilisateurs mobiles actifs, le réseau table aussi sur ce support pour se développer avec notamment l’ouverture de son App Center (voir l’Observatoire de juin 2012), autant de contenu dont il doit optimiser la monétisation.
  • Parallèlement, rappelons qu’en fin d’année dernière des rumeurs laissaient entendre que Facebook avait l’intention de se positionner sur le secteur des jeux en ligne, la question de l’utilisation de monnaies « réelles » étant alors au cœur des débats (voir l’Observatoire de novembre 2011).
  • Le principal concurrent de Facebook, LivingSocial, explique pour sa part ne pas envisager le lancement de son propre système de paiement et s’orienter davantage vers des services de fidélisation appliqués aux petits commerces locaux.