Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Google lance une carte prépayée dans les transports

  • Google propose désormais un nouveau service de paiement sur le marché physique. Surnommée « Beba », cette carte prépayée, basée sur la technologie NFC, permet aux porteurs de régler leurs frais de transport dans le réseau de bus de Nairobi.
  • L’accession au service est gratuite et nécessite uniquement de disposer d’un compte Gmail à partir duquel la carte pourra être activée.
  • L’achat et le rechargement de la carte peuvent être réalisés auprès d’un réseau de commerçants locaux pour un montant maximum de 115 USD par carte. Les utilisateurs peuvent ensuite gérer leur compte et avoir accès au récapitulatif de leurs transactions sur le site Beba.co.ke.
  • Pour réaliser un paiement, les utilisateurs doivent simplement présenter leur carte aux conducteurs des bus qui seront équipés de téléphones mobiles. Les reçus des transactions sont ensuite envoyés au porteur par SMS.
Source : Finextra
  • La carte « Beba » devrait répondre à une double problématique, concernant à la fois le comportement malhonnête de certains chauffeurs (qui encaissent à titre personnel les paiements en espèces des passagers) ainsi que la possibilité pour les non bancarisés du pays d’accéder à un service de paiement dématérialisé dans les transports.
  • C’est aussi un nouveau pas pour Google sur le marché des moyens de paiements. Le géant du Web cherche à proposer des solutions adaptées au marché physique, dans la logique des stratégies de nombreux pure players tels qu‘eBay ou Facebook par exemple.
  • Sur un marché sous-bancarisé comme l’Afrique, les acteurs non bancaires tels que les opérateurs de téléphonies mobiles (m-Pesa, Orange Money) sont très actifs dans l’émission de services financiers en s’appuyant sur le fort équipement mobile. Ainsi, dans le cas présent, les téléphones équipés de la technologie NFC remplacent les bornes sans contact dans le réseau de transport. Une fois encore, le Kenya fait figure de modèle en matière d’innovation.