La BdF et CDC créent « Victoires Paiements »
- La Banque de France et la Caisse des Dépôts sont sur le point de créer un GIE dédié aux moyens de paiement de détail rassemblant leurs activités respectives sur ce secteur.
- Baptisé « Victoires Paiements », ce Groupement leur permettrait d’atteindre « la masse critique nécessaire » à la stabilité et au renforcement de leurs processus de traitement. Les deux acteurs mutualiseraient aussi les coûts liés à la modernisation d’un système d'information conforme SEPA et à sa « maintenance sur le long terme ».
- Parmi les activités concernées par cet accord, leur communiqué mentionne « la réception des fichiers d’opérations transmis par les clients de chaque établissement, leur contrôle, leur comptabilisation et leur émission vers les systèmes interbancaires qui les transmettront ensuite à l’ensemble des banques de la Place ».
Source : Communiqué de presse
- Cette mutualisation semble d’autant plus raisonnée que les deux institutions disposent de clientèles proches, majoritairement issues des secteurs public et semi-public (le Trésor Public, ainsi que les CPAM, URSSAF, CAF et Caisses de retraite). En 2011, la Banque de France et CDC ont échangé 1,2 milliard d’opérations (émission et réception).
- Rappelons que la date butoir de migration vers les virements et prélèvements SEPA a été fixée au 1er février 2014 (voir l’Observatoire de mars 2012). Ce nouveau Groupement devrait contribuer à accélérer la mise en place par les deux institutions des plates-formes techniques requises.