Système de cartes : RuPay contre les réseaux internationaux
- La National Payments Corporation of India (NPCI) poursuit le développement de RuPay, réseau de carte indien (à but non lucratif) conçu pour contrer les grands réseaux internationaux Visa, MasterCard et American Express.
- Côté émission, une nouvelle carte de débit (utilisable sur plus de 91 000 DAB et acceptée par 600 000 commerçants en Inde) sera dans un premier temps fournie aux clients des Union Bank of India et Bank of India. La NPCI est également parvenue à un accord avec Discover pour en permettre l’acceptation au niveau international.
- Côté acquisition, les premières banques incluent Axis Bank, Bank of Baroda, Corporation Bank et la State Bank of India. Par ailleurs, selon la NPCI plusieurs autres banques testent en ce moment le réseau et les principaux établissements indiens devraient avoir été intégrés d’ici six mois. Les institutions de moindre envergure, jusqu’alors dans l’impossibilité de rejoindre les principaux systèmes, faute de moyens, pourront intégrer RuPay.
- Le système domestique vise 50 % de parts de marché d’ici 2015 et devrait alors aussi commercer à proposer des cartes de crédit.
Source : Rupay card News
- RuPay s’est attaché à limiter ses commissions cartes et propose un taux d’interchange inférieur de 40 % à celui de ses concurrents.
- Parallèlement à ces déploiements, un calendrier dédié à la création d’un système de paiement électronique low-cost a été dressé pour porter le projet national d’abandon progressif des espèces, par le biais d’un partenariat avec la Unique Identification Authority of India pour l’émission de cartes prépayées dédiées aux services sociaux.
- Pensé dès 2005 par la RBI, le système national RuPay (ex-IndiaPay) représente une alternative moins onéreuse que les réseaux de cartes internationaux. L’émission des cartes RuPay, entamée en juin 2011, était alors pensée pour favoriser la bancarisation (en commençant par les régions semi-rurales) – voir l’Observatoire de juin 2011.