Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Authentification : Sony fait breveter un capteur biométrique pour Smartphone

  • Sony fait breveter une solution qui devrait permettre aux utilisateurs de scanner leurs empreintes digitales pour s’authentifier sur mobile. Placés derrière l’écran, les capteurs, dissimulés par le biais d’un dispositif dédié, simplifieraient selon le constructeur les processus d’identification : l’utilisateur ne visualiserait que la zone lui indiquant où placer son empreinte.
  • Cette innovation a été portée à l’attention de l’US Patent and Trademark Office (USPTO). Pour l’heure, aucune précision quant à la sortie de cette fonctionnalité n’a été divulguée.
  • Par ailleurs, cette même demande préconise l’usage d’une caméra frontale pour les contextes de visioconférence. Là encore placée dernière l’écran, cette dernière faciliterait pour l’utilisateur le maintien d’un contact visuel avec son interlocuteur.
Source : Unwired View
  • La notion de simplicité tient ici une place centrale et représente un enjeu majeur pour les détaillants et constructeurs : technophiles, les utilisateurs, de plus en plus conscients des risques liés à l’utilisation des technologies mobiles (du fait notamment de la médiatisation de diverses failles – voir les Observatoires précédents), sont de plus en plus preneurs de solutions d’identification robustes. Ces évolutions suivent aussi de près des efforts constants en matière de diffusion des technologies mobiles sans contact pour le paiement : contexte concurrentiel dans lequel l’adjonction d’outils d’authentification avancés peut faire une différence.
  • L’Atrix de Motorola Mobility lancé l’an dernier était le premier Smartphone à embarquer des capteurs d’empreintes digitales. A la différence de la solution proposée par Sony, ces derniers étaient placés au dos du modèle : un parti-pris moins simple d’utilisation selon le nippon. Notons enfin que Sony n’est pas le seul à étudier le repositionnement de la camera : Apple a aussi déposé un brevet à des fins similaires bien qu’aucun produit incorporant cette technologie n’ait pour l’heure été lancé.