Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Monnaie alternative : Yo Time offre du temps de communication à la place du change

  • Dans un contexte national marqué par les difficultés d’approvisionnement en petite monnaie, la start-up zimbabwéenne Yo Time propose une solution de change extra-monétaire reposant sur la valeur du temps de communication téléphonique.
  • Yo Time met à disposition des distributeurs et commerçants une plate forme de change en ligne afin de leur permettre de rembourser leurs clients en minutes de communication et non plus en monnaie, lorsque ces derniers ne peuvent faire l’appoint.
  • En effet, depuis l’abandon du dollar zimbabwéen en 2009, plusieurs monnaies ont cours dans le pays, dont le dollar américain et la petite monnaie (moins d’un dollar) se trouve régulièrement en rupture de stock. S’ils n’ont pas l’appoint, les clients sont donc souvent contraints d’arrondir le montant de leurs achats ou d’accepter un avoir.
  • Avec Yo Time, les commerçants peuvent ainsi envoyer des « minutes » au numéro de mobile de leurs clients, pour des montants compris entre 10 cents et 50 USD. Les transactions sont validées en quelques secondes après que le destinataire a reçu un message de confirmation.
Source : SpringWise
  • Le nombre de porteurs de mobiles ne cesse de croître en Afrique, soulevant de nombreuses opportunités pour le développement de solutions d’échange et de paiement basées sur ce support (616 millions d’abonnés mobiles sur le continent à fin 2011 selon Informa Telecoms & Media).
  • Plusieurs chaînes de distribution ont adopté la solution de Yo Time qui leur offre un service à valeur ajoutée pour des clients ainsi fidélisés.
  • Les solutions de débit et de crédit en caisse restent encore peu répandues (retrait d’argent ou versement sur compte, associés à une transaction de paiement en caisse). Elles offrent pourtant une valeur ajoutée importante aux distributeurs.
  • Dans le cas de Yo Time, ce service confirme aussi le caractère toujours plus universel des transactions de paiement et le fait que les échanges peuvent désormais être validés grâce à des monnaies alternatives, y compris le temps de communication.