Monnaie virtuelle : le Canada lance MintChip
- La Royal Canadian Mint, société d’état canadienne à l’origine de la création de la monnaie dans le pays, vient de lancer la première cybermonnaie d’état basée sur la dématérialisation du dollar canadien dans l’objectif de s’adapter aux exigences de la nouvelle économie numérique.
- MintChip fonctionne comme un porte-monnaie virtuel. La cybermonnaie doit permettre de faciliter l’achat de contenu numérique, les micro-paiements et les paiements en Peer to Peer grâce à un échange entre deux dispositifs porteurs.
- Les utilisateurs doivent au préalable choisir leur support d’échange en ouvrant un compte dans le Cloud ou en optant pour une application mobile par exemple. Une puce protégée (et encadrée par cinq brevets) est au cœur du système puisqu’elle sert ensuite de porte-monnaie électronique.
- Le destinataire et le receveur doivent s’échanger des données pour qu’une transaction soit validée (code d’identification, montant, code de devise) à partir d’un support d’échange de type clé USB, téléphone, tablette, ordinateur et même sur le Cloud.
Source : MintChip
- Les échanges en cybermonnaie seront assurés dans un premier temps dans le cadre d’un test impliquant les développeurs d’applications. Ces derniers sont invités à proposer des solutions pour assurer le développement de l’offre ce qui implique une démarche de crowdsourcing.
- L’objectif de la Monnaie Royale Canadienne est d’assurer l’avènement de l’ère de la monnaie numérique en proposant de nouveaux outils et canaux d’échange et de stockage pour le dollar canadien.
- MintChip est avant tout un porte-monnaie virtuel basé sur des supports électroniques qui assure un service sécurisé de micro-paiement très concurrentiel pour de nombreuses initiatives portées par des start-up moins officielles et légitimes sur ce type de problématiques.