Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : télérèglement de l’impôt sur le revenu par mobile

  • En France, une nouvelle disposition va permettre aux contribuables de déclarer et payer leurs impôts au moyen de leur Smartphone en passant par l’application gratuite dédiée sous iOS et Android, « impots.gouv ».
  • Le Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Reforme de l’État lance une application visant à déclarer ou payer ses impôts ; elle s’adresse aux contribuables n’ayant pas de modification à apporter sur leur déclaration pré-remplie, puisqu’elle ne permet que la validation de la déclaration. Toute modification devra passer par le site.
  • Pour y accéder, les contribuables devront scanner le QR-code placé en bas à droite de la déclaration de revenus ou sur la lettre qui leur aura été adressée. Le paiement pourra être effectué à partir du deuxième acompte dû au mois de mai.
  • Des évolutions sont envisageables et pourraient élargir le champ des démarches administratives mobiles réalisables.
Source : Communiqué de presse
  • Les chiffres de la Direction Générale des Finances Publiques indiquent que plus de 12 millions de télédéclarations ont été enregistrées en 2011 (+ 15 % par rapport à 2010 et + 64 % sur trois ans). Forte de ce constat, l’administration opte pour un service mobile s’inscrivant dans une tendance forte déjà plébiscitée dans divers secteurs.
  • Si l’application ne permet pour le moment que la validation et le paiement, des évolutions ultérieures, par exemple une application pour tablette, pourraient permettre d’élargir les fonctionnalités proposées grâce à une interface retravaillée.
  • Ce lancement va également libérer les contribuables des contraintes de l’Internet fixe, déjà repoussées en 2012 par l’abandon des procédures avec certificat.