Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Application métier : Boeing développe un Smartphone pour les militaires et gouvernements

  • Le constructeur aéronautique américain Boeing prévoit de lancer son propre Smartphone sous Android fin 2012.
  • Répondant à des mesures de sécurité particulièrement strictes (chiffrement, biométrie, etc.), cet outil a dans un premier temps été pensé pour des besoins militaires ou gouvernementaux et ne sont donc pas dédiés à une distribution de masse.
  • Un investissement compris entre 15 000 et 20 000 dollars l’unité est prévu, des tarifs alignés avec ceux de la concurrence sur ce secteur. Le nom définitif du produit n’est pas encore connu et la liste des partenaires n’a pas été dévoilée.
  • Selon Boeing, Android a été sélectionné compte tenu de sa compatibilité avec un grand nombre d’applications grand public. Aussi, les utilisateurs bénéficieraient-ils des atouts de l’open source et d’une sécurité améliorée par des efforts de développement dédiés.
Source : National Defense Magazine
  • Un grand nombre d’outils proposés au grand public se dotent de fonctionnalités de sécurisation, dont l’intégration de capteurs biométriques par exemple, à l’instar des travaux communs entrepris par NXP, AuthenTec et DeviceFidelity pour développer une solution d’authentification biométrique pour le paiement mobile (voir l’Observatoire d’août 2011). L’outil mobile répond ici aux exigences de marchés de niche (militaires, renseignement, organes gouvernementaux, etc.) qui auraient pu être contrariés par ce choix porté sur Android.
  • Reste donc à savoir si le système de Google relèvera avec succès ce défi, considérant les diverses polémiques qu’il aura suscitées au fil des mois en tant que système d’exploitation le plus répandu (voir les Observatoires précédents).
  • Ces initiatives témoignent aussi des nombreuses opportunités offertes aux acteurs de l’écosystème mobile, dont notamment le développement ultérieur de fonctionnalités de paiement vers lesquels divers constructeurs tendent aujourd’hui, en dépit des vulnérabilités inhérentes aux systèmes d’exploitation.