Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : brevet Apple pour le contrôle des comptes secondaires

  • Apple dispose désormais d’un brevet pour le contrôle parental, autorisant la création de plusieurs comptes sous un seul et même portefeuille mobile, son iWallet prévu pour fin 2012.
  • La demande de brevet déposée en janvier 2009, permet aux parents d’autoriser leurs enfants à se servir de leur mobile pour des transactions de paiement, tout en suivant leurs dépenses en temps-réel. Cette application pourrait également répondre à des besoins métiers (suivi des frais professionnels par les employeurs par exemple).
  • Le détenteur du compte principal spécifie lui-même ses préférences : approbation de chacune des transactions individuellement, définition de règles par types de transactions, montant des transactions, seuil d’ensemble, durée de validité, localisation géographique des paiements, types de commerçants, etc. Ces critères peuvent être enregistrés depuis un ordinateur. En cas de non respect des règles établies, plusieurs cas sont possibles : refus du paiement, envoi d’une notification au titulaire de compte principal, demande d’autorisation exceptionnelle de la part de ce dernier.
  • L’historique des transactions sera directement transmis par la banque vers le compte iTunes du titulaire principal.
  • Ce même brevet, basé sur la technologie NFC, mentionne également les paiements cartes (dont les cartes de fidélité) et ouvre la voie vers de nouvelles spécifications NFC par Apple. Le constructeur a d’ailleurs déposé plusieurs demandes de brevets autour du NFC.
  • Le futur du NFC se dessine donc un peu plus chez Apple qui, jusqu’à présent, ne communiquait pas à ce propos : ce brevet confirme que des travaux sont en cours pour développer un m-wallet utilisable en mode NFC et paramétrable selon des critères granulaires très strictes. La future solution s’adressera aux particuliers comme aux entreprises et inclura des outils sophistiqués de maîtrise des dépenses (particulièrement prisés dans des contextes de gestion de frais professionnels).
  • Il devient évident que le NFC s’imposera à l’avenir dans les initiatives d’Apple. Le constructeur pourrait donc très bientôt proposer des terminaux adaptés, ce qui représenterait un frein au développement des nombreuses sociétés dont le cœur de métier repose sur l’ajout de l’option NFC aux iPhones – par le biais de stickers et autres boitiers.
  • Sur le marché des portefeuilles mobiles, Apple – constructeur et intégrateur – fonctionnerait plus indépendamment que ses concurrents qui, pour la plupart, se basent sur des partenariats avec des fournisseurs où doivent racheter des spécialistes pour faire évoluer leurs solutions mobiles.