60 secondes pour gérer son budget et comparer ses dépenses
Wisely est une application mobile permettant, grâce à la mutualisation des données de paiement, d’aider ses utilisateurs à mieux consommer. Après un premier partenariat avec American Express, Wisely devrait s’étendre à d’autres émetteurs dans les prochains mois.
Présentée comme une application de gestion de budget, Wisely permet aux utilisateurs de visualiser depuis leur mobile les dépenses qu’ils ont réalisées dans les restaurants ou magasins à proximité, en les localisant sur une carte et de les comparer avec celles des autres consommateurs.
Wisely analyse les données de paiement des porteurs de cartes American Express pour en extraire le nombre de client et le panier moyen pour chaque point de vente. L’application quantifie aussi le nombre de clients récurrents, renseignant ainsi sur la popularité du lieu.
L’analyse des données prend aussi en compte les informations propres à l’utilisateur qui peut ainsi visualiser ses propres habitudes de consommation et préciser le budget mensuel qu’il souhaite allouer à chaque catégorie de dépenses. Il peut ensuite consulter le « reste à dépenser » à tout moment.
Notre analyse : American Express, un soutien de poids
Wisely a pu être lancé grâce à la signature d’un partenariat de poids pour la start-up, avec American Express. Elle devrait pouvoir bientôt s’appuyer sur deux nouveaux partenaires, Chase et Bank of America, afin d’étendre sa base de données et d’améliorer la pertinence de son outil de comparaison.
Quand l’analyse des données carte permet de créer un nouveau service
Cardlytics est devenu une référence sur le marché de la fidélisation aux Etats-Unis en se basant sur l’analyse des données cartes pour proposer des offres personnalisées aux consommateurs. Wisely adapte l’analyse des données à la gestion de budget en présentant un outil d’aide à la consommation. C’est aussi ce que propose BillGuard en le transposant dans le monde de la fidélité.
A la différence de BillGuard, Wisely s’appuie sur cette analyse pour permettre aux porteurs de s’appuyer sur des données factuelles (dépenses) et non des avis clients pour choisir où faire leurs achats.