Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Encaissement : PayPal annonce le lancement de son lecteur de cartes mobile

  • Au terme d’une semaine déjà très remplie en termes d’actualités le concernant, PayPal annonce la sortie de PayPal Here, un dongle concurrent de Square, visant à permettre l’encaissement de tous types de moyens de paiement par les petits commerçants.
  • PayPal Here permettra d’encaisser des paiements par cartes à piste de débit ou de crédit (Visa, MasterCard, Amex, Discover), par PayPal, par chèque (pris en photo) et même en espèces ( !), via le module de calcul du rendu de monnaie, comme une caisse enregistreuse classique. En cas d’oubli du dongle, les commerçants pourront photographier la carte ou saisir les données de paiement manuellement dans l’application.
  • Ce dongle s’adresse essentiellement aux petits commerçants, qui devront être titulaires d’un compte PayPal (contrairement au client final) : sur les marchés, pour les dépanneurs, livreurs et autres vendeurs à domicile. La commission s’élève à 2,7 % (moins cher que Square et équivalent à Intuit GoPayments). L’application iPhone repose sur le logiciel de Card.io.
  • L’application permet également d’éditer des factures à payer ultérieurement (à 5, 10, 20 ou 30 jours). Enfin, les commerçants équipés recevront également une carte de débit PayPal pour leur permettre d’utiliser immédiatement les fonds versés sur leur compte PayPal ou de retirer de l’argent. La carte offrira 1 % de cash back.
  • Comme toujours, PayPal voit les choses en grand et compte sur sa puissance d’investissement et sur sa marque. Ce dongle est actuellement en bêta test, avec une sortie simultanée aux Etats-Unis, au Canada, à Hong-Kong et en Australie ; à court terme, l’acteur envisage également une disponibilité au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens non cités pour le moment.
  • Ce lancement vise évidemment à concurrencer Square qui, malgré son succès, reste contraint par son statut et ses moyens de start-up comparée à PayPal. Mais il s’agit surtout de proposer une offre cohérente avec sa vision de l’avenir du paiement, en partie dévoilée par les annonces faites sur PayPal Wallet.
  • En ce qui concerne la France, la prochaine échéance sera évidemment la sortie d’une éventuelle version dédiée aux cartes à puce. PayPal pourra compter sur sa réputation et sur ses 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (dont 17 millions utilisent l’application mobile), ainsi que sur son implantation auprès des commerçants de 4 continents.