M-wallet : PayPal invente le porte-monnaie virtuel intelligent
- A l’occasion des conférences américaines SXSW, PayPal présente, six mois après l’annonce initiale de ce projet, une ébauche de son portefeuille mobile, dont le déploiement est prévu fin mai.
- Design et architecture du portefeuille ont été repensés de façon à mieux adapter l’offre au multi-canal, axe majeur de la stratégie de PayPal. Le portefeuille « intelligent » embarquera entre autres des options de filtrage, de personnalisation et de partage.
- Les clients disposeront d’une période de 5 à 7 jours après la transaction pour notifier le moyen de paiement choisi ou en changer : cartes, paiement en n fois, points de fidélité et autres miles (également intégrables pour régler tout ou partie d’un achat).
- Le portefeuille recherchera automatiquement les « deals » et coupons, comparera les prix pour l’utilisateur et permettra de créer des règles par types d’achats (« courses »), de commerçants, par montants, pour les associer automatiquement à un moyen de paiement.
- PayPal qui oriente depuis l’an passé sa stratégie vers le commerce offline sans se détourner du mode connecté, commençait déjà à évoquer ce type de fonctionnalités. Selon l’acteur, les possibilités d’enrichissement de ce portefeuille mobile sont illimitées. Plusieurs tests sont menés simultanément autour de divers supports, dont PayPal Wallet, en démonstration dans les vitrines PayPal de New York City et San Jose depuis plusieurs mois.
- PayPal continue donc sa marche forcée, en termes d’innovation, vers un écosystème de paiement totalement repensé, en fonction de son expérience du paiement en ligne. Le pure player cherche en effet à appliquer au paiement physique les mêmes principes de dématérialisation qui ont fait d’Internet une révolution : tri, recherche, personnalisation, autant de possibilités qui amèneront davantage de souplesse dans le monde du paiement traditionnel.