Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : consultation sur le livre blanc de l’EPC

  • L’EPC soumet à consultation jusqu’au 23 mars une version enrichie de son livre blanc sur les paiements mobiles. Publié initialement mi-2010, il englobe à présent les deux modalités du m-paiement : paiement de proximité NFC mais aussi paiement à (grande) distance. Ce second axe, innovant par rapport à la version précédente, englobe des cas d’usage d’instruments SEPA initiés par mobile, comme un virement SCT ou un paiement par carte SEPA. Sont d’ailleurs aussi abordés les « m-wallets » (porte-monnaie) mobiles. Enfin figurent les principes de sécurité, notamment ceux du Secure Element et de la certitude du règlement pour le payé.
  • Pour les deux modalités du paiement mobile, le livre blanc décrit à haut niveau l’architecture, l’écosystème et les composants d’infrastructure. Il illustre aussi la facilité d’abonnement aux différents services de paiement mobile requis par les cas d’usage définis, présentés sous la forme de scénarios dans la journée type d’un utilisateur.
  • L’EPC indique enfin le degré de priorité de ses axes de travail : est privilégiée la normalisation des paiements mobiles NFC par carte SEPA et des paiements à distance par carte et SCT. L’EPC entend produire sans tarder des spécifications d’interopérabilité (Interoperability Guidelines) pour le paiement mobile à distance, similaires à celles existantes pour le NFC mobile.
Voire Observatoires de juillet 2010 et novembre 2011
  • Ce document notablement enrichi de la communauté bancaire répond à l’impératif de mieux coller aux solutions en plein essor sur le marché : applications B2C, paiements P2P, m-wallet, virements urgents…
  • En collaboration avec la GSMA, l’EPC a déjà atteint un consensus entre établissements financiers et opérateurs mobiles pour gérer une application de paiement sans contact sur SIM. Sur cette base, la GSMA a publié en novembre dernier une norme internationale, adoptée par les grands opérateurs dans le monde. L’actuel livre blanc en consultation a donc un champ plus large, tout en appuyant le paiement mobile sur les paiements SEPA existants (carte, virement). Les spécifications d’interopérabilité de l’EPC visent à offrir un socle commun pour les applications de paiement que pourront ensuite offrir différents types d’acteurs.