Crédit Agricole choisit Gemalto pour développer son offre sans contact
- Le groupe Crédit Agricole confirme son investissement dans le développement de solutions innovantes de paiement à destination de l’ensemble de sa clientèle. La banque vient en effet de signer un partenariat avec Gemalto pour le déploiement de cartes EMV sans contact.
- Le Crédit Agricole devrait donc prochainement proposer à l’ensemble de ses clients des cartes sans contact, destinées en particulier aux paiements de petits montants.
- Développé par Gemalto, le système Clarista permettra d’effectuer des paiements de moins de 20 euros par simple présentation de la carte devant un lecteur adapté. La saisie d’un code confidentiel est nécessaire pour les montants supérieurs.
- L’annonce a été faite par Gemalto, mais le Crédit Agricole a indiqué que cette décision stratégique devait lui permettre, au-delà de l’offre client, de limiter la problématique de la gestion des espèces.
- La gestion du cash, particulièrement utilisé dans le cadre des micro-paiements pour lesquels peu de solutions monétiques alternatives ont pour l’instant réussi à s’imposer, soulève une double problématique pour les banques à la fois sur le coût du traitement des espèces et sur le niveau de sécurisation des échanges.
- Des solutions de gestion des flux dématérialisés tentent de s’imposer sur le marché. Face au développement lent de Moneo, les établissements bancaires français souhaitent développer leurs propres offres.
- Le paiement sans contact s’est rapidement développé en Europe en 2011, avec une forte implantation des cartes sans contact au Royaume-Uni, boostée notamment par la perspective des JO 2012 de Londres.