L’état du sans contact dans les transports américains
- Aux Etats-Unis, les opérateurs de transport s’orientent peu à peu vers le sans contact et prônent les standards ouverts. Beaucoup d’acteurs jugent même que les cartes propriétaires sont désormais obsolètes bien que les délais de remplacement de ces titres, mis en place dans les années 90, restent particulièrement longs.
- Plusieurs grandes villes américaines optent pour le sans contact, à l’image de Salt Lake City, Philadelphie, Washington, Dallas ou bien encore New Jersey. Concernant New York City, où différents tests ont été réalisés sans aboutir à une adoption de masse, la Metropolitan Transportation Authority explique se préparer à un déploiement de grande envergure sur une période minimale de trois ans.
- L’adoption d’un standard ouvert déplacerait l’émission des cartes de transport vers les banques et les processeurs, ce qui représenterait le report d’une partie des tâches administratives vers un tiers et une économie certaine pour les transporteurs.
- A noter que l’adoption du sans contact dans les transports aux Etats-Unis semble s’orienter majoritairement dans un premier temps vers des solutions cartes. Toutefois, les pilotes menés en Utah par ISIS (avec lancement prévu pour 2012) ainsi que dans le New Jersey par NJ Transit avec Google Wallet indiquent une certaine ouverture aux supports mobiles.
- Ces diverses prises de position, illustrées également par un grand nombre de pilotes au niveau international, reflètent aussi les enjeux financiers importants mis en valeur par la Smart Card Alliance (SCA). A ce titre, la SCA rappelle par exemple les chiffres Gartner anticipant la croissance du nombre de dispositifs mobiles compatibles à plus de 100 millions d’appareils en 2012.
- Ce mois-ci l’association consacre un Livre blanc au thème du sans contact dans l’industrie des transports (Near Field Communication (NFC) and Transit: Applications, Technology and Implementation Considerations) et insiste sur le besoin de capitaliser sur la popularité des supports mobiles pour faire naître les usages et dégager du profit (paiement, couponing, promotions, billettique, etc.). Plusieurs constructeurs, des opérateurs, des réseaux de cartes (Visa, American Express, MasterCard Worldwide), des sociétés de transport ainsi que des banques comptent parmi les contributeurs.