M-paiement : accord en Suède autour d’un modèle unique de m wallet
- La co-entreprise 4T Sverige, rassemblant les opérateurs mobiles Telia, Tele2, Telenor et 3, opte pour les services de PayEx et Accumulate pour favoriser la croissance des portefeuilles mobiles en Suède. Ces opérateurs devraient ainsi proposer une solution de paiement interopérable entre opérateurs.
- Les infrastructures et services de gestion de comptes seront développés et pris en charge par PayEx pour 4T, alors que l’application mobile et les aspects sécuritaires reposeront sur la plate-forme Mobile Everywhere (ME) d’Accumulate.
- Cette alternative de paiement est envisagée dans divers contextes : paiements de proximité (dont les paiements sans contact), paiements en ligne, P2P, M2M, etc. Ces services devraient être disponibles dès cet été et concerner près de 97 % des clients mobiles suédois (ou, la majorité des mobiles ultérieurs à 2006).
- La Suède travaille ainsi à favoriser le développement d’un portefeuille mobile « universel », au même titre que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France ou bien encore le Danemark et l’Espagne, où des JV dédiées sont aussi à l’œuvre et où diverses solutions ont été successivement lancées (voir les Observatoires précédents).
- La JV 4T Sverige a été constituée en novembre dernier en vue de déploiements commerciaux courant 2012. En 2009, les acteurs PayEx et Accumulate s’alliaient autour d’un pilote de paiement mobile NFC de six mois auprès d’universités suédoises : des tests qui reposaient sur le multiservice et le paiement appliqué aux besoins estudiantins.
-
D’une manière générale, en Suède, le m-paiement est aujourd’hui en
pleine effervescence : alors qu’iZettle a déjà pris ses marques et
affiche des ambitions internationales, de nouveaux entrants voient le
jour ; Seamless, par exemple, déposait en décembre dernier un brevet
pour une solution de paiement reposant sur la lecture de codes-barres.