M-wallet : Serve d’American Express s’ouvre à la Chine
- American Express annonce un accord avec le groupe chinois Lianlian, spécialisé dans la prestation de services de paiement, pour permettre le lancement de Serve en Chine. La plate-forme devrait contribuer au développement du portefeuille mobile (rechargement mobile, règlement de facture, etc.) et permettre d’élargir la cible clients du réseau (jeunes notamment).
- Dans la foulée de cette annonce, American Express investit aussi 125 millions de dollars dans la filiale Lianlian Pay et considère ce mouvement comme un premier pas vers une expansion à grande échelle.
- Créé en 2004, Lianlian Group représente environ 300 millions de comptes mobiles et plus de 300 000 commerçants. Avec Serve, il devrait commencer par proposer des services de rechargement mobile puis étendre son offre à divers produits financiers.
- De nouveaux bureaux American Express Enterprise Growth Group seront implantés à Hangzhou pour pourvoir aux besoins techniques du groupe partenaire.
- Grâce à Serve, American Express poursuit sa conquête de nouveaux marchés et parvient à s’installer en Chine, un pays souvent difficile d’accès pour les acteurs occidentaux. Il envisage aussi de gagner davantage de régions, dont d’autres pays asiatiques, mais également l’Amérique Latine et le Moyen-Orient.
- Rappelons que la Chine a, de longue date, fait partie des objectifs du groupe et qu’il compte déjà parmi ses partenaires ICBC, China Merchants Bank et Bank of China. En 2010, CMB annonçait d’ailleurs le lancement d’une carte duale sur ce marché originellement voué à CUP. En 2011, CMB a passé un accord avec l’ePSP Tenpay, permettant aux clients de réaliser des transactions sur des sites basés en dehors de la Chine avec leur carte AmEx.