Acceptation : les protocoles EPAS adoptés par le commerce américain
- En charge de la normalisation pour la National Retail Federation (NRF, Fédération américaine du commerce de détail), l’ARTS (Association for Retail Technology Standards) a annoncé au Big Retail Show de New York le premier protocole universel pour l’acceptation des cartes dans la grande distribution. Une version commune doit résulter d’un partenariat entre EPAS.org, pour l’Europe et l’ARTS, pour les Etats-Unis.
- Le but est de définir une interface ouverte entre le paiement par cartes et le système d’encaissement (caisses enregistreuses de magasins). En distinguant ces deux fonctions, elle facilitera l’habilitation PCI-DSS. Elle prépare aussi la migration EMV aux Etats-Unis, ainsi que l’intégration des méthodes émergentes de paiement : mobile wallets et systèmes en ligne.
- Le livrable est attendu pour le premier trimestre 2012. Il assure le remplacement des nombreux protocoles propriétaires existants dans le monde.
- EPAS est la norme de l’EPC pour l’échange des messages monétiques entre commerçants et acquéreurs : autorisation et compensation, gestion des terminaux, systèmes intégrés. Définis et gérés par un collectif d’éditeurs, de systèmes de cartes, de commerçants, de fabricants, de processeurs et d’acquéreurs, les protocoles EPAS ont été validés à l’échelle paneuropéenne par l’ISO et par l’EPC. Ils font à présent l’objet de pilotes « OSCar », dans plusieurs pays, par Ingenico, avec Crédit Mutuel-CIC et avec Barclaycard (voir l’Observatoire de novembre 2011).
- Les Américains et les Canadiens se rallient à l’expérience technologique (acquisition EMV, XML) acquise par EPAS.org. De son côté, EPAS bénéficie de l’intérêt soutenu des marchés nord-américains pour les solutions innovantes, notamment autour du mobile. Cette convergence préfigure l’essor d’une norme mondiale pour l’acceptation, issue de travaux européens.