Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Authentification : saisie non visuelle du code PIN

  • Deux instituts de recherche coréen et portugais ont collaboré pour mettre au point Phone Lock, un logiciel d’authentification basé sur une roue virtuelle permettant de saisir un code PIN sans affichage visuel.
  • La roue virtuelle est divisée en quartiers, représentant les chiffres de 0 à 9, sur lesquels peut être saisi un code PIN. Chaque touche permet d’émettre une série de vibrations plus ou moins longues ou un son, permettant de vérifier le chiffre saisi.
  • La position des chiffres sur la roue peut être modifiée pour rendre la saisie aléatoire et non reconnaissable par un regard extérieur.
  • L’objectif de ce dispositif, qui peut être adapté sur un mobile ou sur tout autre écran (DAB, ordinateur, etc.), est de masquer la visibilité des chiffres saisis.
  • Le principal risque de fraude, lors de la saisie d’un code PIN sur un TPE ou sur un DAB, reste celui du « regard indiscret » qui capte les chiffres. Ce dispositif remplace la visibilité des chiffres par des sons ou des vibrations, empêchant la captation du code par une tierce personne.
  • Cette technologie reste à déployer, mais a passé le cap de l’expérimentation avec succès. Les chercheurs estiment qu’elle pourrait être mise en place pour sécuriser en particulier les transactions de m-banking ou l’usage d’ordinateurs partagés.