Chèques : Zipmark dématérialise les chèques
- La start-up newyorkaise Zipmark lance la solution éponyme pour permettre à ses utilisateurs de créer des chèques numériques en ligne ou sur mobile.
- Les clients se connectent à leur compte en banque et téléchargent une application qui leur permettra de créer ces chèques numériques. La plate-forme accepte les paiements de toutes les institutions financières et facture 1 % du montant de chaque transaction dans la limite de cinq dollars indépendamment du montant.
- Selon la société, le but est de moderniser le chéquier en réduisant les délais et le coût de traitement de ce moyen de paiement, éliminant par la même occasion les risques de rejets ou d’impayés.
- Après un test réussi de quatre mois avec Sunshine Suites (NY), 10 % des clients avaient opté pour Zipmark pour régler leurs factures.
- Aux États-Unis (l’un des pays les plus grands utilisateurs de chèques), il est possible de créer une version électronique et de l’envoyer via le système de transfert ACH. En France, en revanche, un chèque papier doit d’abord être rédigé pour ensuite être digitalisé, bien que des alternatives soient déjà disponibles (dont Easy-chèque de Boursorama Banque, par exemple).
- Au Royaume-Uni, les débats autour du chèque se poursuivent. Rappelons que la fin des chèques avait initialement été annoncée pour 2018. Cependant, faute d’alternatives viables, cette suppression a été annulée (voir l’Observatoire de juillet 2011).