Facebook offre aux développeurs de personnaliser leur monnaie virtuelle
- Facebook lance une nouvelle fonctionnalité visant à permettre aux développeurs de « créer » leur monnaie virtuelle reposant sur la plate-forme des Facebook Credits.
- Ce processus de création nécessite simplement un nom ainsi qu’un taux de change par rapport aux Facebook Credits. L’application affichera ensuite cette monnaie personnalisée ; une seule et même application peut inclure plusieurs noms/monnaies.
- Côté développeurs, cette évolution représente un moyen de monétiser « nominativement » leurs applications. Un pourcentage de 30 % des transactions sera toujours prélevé par le réseau social.
- L’acteur poursuit le développement de ses Credits déjà portés par des cartes cadeaux (voir leur distribution auprès de détaillants physiques, dont la Fnac depuis peu – voir l’Observatoire de décembre 2011) ainsi que par la possibilité de les utiliser sur des sites tiers.
- Certains éditeurs de jeux, Zynga, Electronic Arts, Playdom, etc. bénéficient de la possibilité de proposer des monnaies natives du fait d’un engagement de cinq ans avec Facebook autour des Facebook Credits : cette possibilité est désormais offerte à l’ensemble des développeurs. A noter que le cours des Facebook Credits varie entre 0,067 et 0,079 euro.
- Cette initiative vise également à rassurer les développeurs et à leur donner une marge de manœuvre plus grande via la personnalisation, tout en leur imposant peu à peu l’utilisation des Facebook Credits.