Multi-canal : PayPal poursuit son implantation dans la distribution physique
- PayPal teste le paiement via PayPal Wallet en magasin chez Home Depot (spécialiste du bricolage) : cette campagne est, pour l’heure, limitée à cinq points de ventes – des équipes PayPal dédiées sont par ailleurs présentes en magasins pour conseiller les clients.
- Pour régler leurs achats, ces derniers fournissent leur numéro de mobile ainsi que leur code PayPal, ou – dans un proche futur – devraient aussi pouvoir utiliser une carte PayPal. Les montants dépensés sont alors débités de leur compte PayPal
- Si ce test s’avère fructueux, un déploiement sur l'ensemble des magasins Home Depot est envisagé.
- Bien qu’il soit difficile de présumer des technologies sélectionnées, d’autres tests devraient être lancés en 2012 au niveau international (dont en France – et en Europe d’une manière générale – dès le premier trimestre). PayPal illustre encore un positionnement hors technologies et hors supports, la seule constante restant sa volonté affirmée de s’implanter sur le marché de l’acceptation physique. Une volonté déjà affichée en août 2011, alors que l’acteur disait vouloir étendre son réseau d’acceptation à 20 grandes chaînes de magasins d’ici fin 2012 et confirmée par l’annonce de lancement d’une carte privative (voir les Observatoires d’août et octobre 2011).
- De premiers tests autour du paiement mobile ont été réalisés en Suède ; ces derniers ne reposent cependant pas sur la même technologie mais sur une solution de paiement à et sans contact, via des stickers NFC et l'application PayPal InStore (voir l’Observatoire de décembre 2011).
- PayPal s’est par ailleurs récemment associé au PSP AJB Software Design pour favoriser son développement aux points de ventes. Outre l’interface, en cours d’élaboration, qui devrait permettre aux clients de régler leurs achats en entrant leur numéro de mobile and code PIN, ce partenariat devrait contribuer à la conception d’un dispositif d’acceptation carte adapté (outil qui prendrait aussi en compte l’aspect fidélité).
- eBay peut compter sur PayPal et BillMeLater (déjà intégré à son système de paiement mobile) ainsi que sur un ferment de plus de 100 millions d’utilisateurs (ceux ayant effectué au moins une transaction au cours des 12 derniers mois) pour pourvoir à sa croissance.
- Par ailleurs, cette annonce n’est pas sans évoquer le positionnement de Google, par exemple, de plus en plus orienté paiement mobile par le biais de Google Wallet. Autant d’initiatives qui représentent des menaces pour les banques et beaucoup se mobilisent en conséquence autour de solutions de paiement mobile « maison » ou bien en s’alliant aux offres existantes.