Publication des spécifications Visa / Payez Mobile
- Visa Europe et l’Association Européenne Payez Mobile publient des spécifications dédiées à la solution de paiement mobile SIM-centrique lancée par Visa. Ces spécifications, ainsi que le guide d’implémentation AEPM, devraient aussi être mis à jour en 2012 pour répondre à l’évolution de cette solution en France.
- Sont concernés par cette documentation, les industriels et entreprises positionnés sur le sans contact et souhaitant s’assurer de l’interopérabilité des applications bancaires qu’ils proposent (applications installées sur la carte SIM). La compatibilité de ces solutions avec les terminaux d’acceptation reste au centre de leurs préoccupations.
- L’AEPM, fondée en 2008, a pour but de « favoriser et d’accélérer le déploiement du paiement mobile sans contact ». Elle rassemble banques et opérateurs mobile : BNP Paribas, Crédit Agricole / LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, BPCE, Société Générale et le Crédit Mutuel Arkéa, ainsi que Bouygues Télécom, NRJ Mobile, Orange et SFR.
- Ces membres principaux coopèrent depuis 2006 autour du projet Pegasus à Caen et Strasbourg. Des tests de plus grande ampleur ont par la suite été menés à Nice dès le printemps 2010. Le déploiement commercial du paiement mobile a, quant à lui, été entamé avec l’aide des villes de Strasbourg et Caen (automne 2011), suivies de Marseille et Bordeaux (voir les Observatoires de mai 2010, août et décembre 2011).
- Basées sur des normes internationales, les spécifications de l’AEPM ont été conçues autour de partenariats avec des organisations internationales et françaises. Homogénéisation, interopérabilité et amélioration de l’adoption côté clients et commerçants sont au cœur de leurs objectifs.
- Rappelons aussi que MasterCard et l’AEPM annonçaient en décembre 2010 l’établissement de normes portant sur l’interopérabilité des applications de paiement mobile sans contact et des terminaux MasterCard PayPass en France et à l’international. Un guide dédié à la mise en œuvre de MasterCard PayPass dans une architecture SIM-centrique devait être rendu disponible dès janvier 2011.
- Enfin, 17 collectivités ont été présélectionnées fin décembre 2011 dans le cadre de l’appel à projets NFC / ville intelligente, géré par la Caisse des dépôts, pour aider au développement des services NFC dans les grandes agglomérations, signe de déploiements à venir.