Ingenico rachète Xiring
- A l’issue de son OPA, Ingenico a obtenu plus de 91 % des droits de vote sur Xiring, fournisseur de solutions d’authentification forte sur terminaux et dispositifs sécurisés.
- Le constructeur français contrôle ainsi son compatriote spécialiste de l’accès sécurisé aux services de santé (carte Vitale, paiement CB en pharmacie et pour les auxiliaires de santé) et d’identité (forces de l’ordre, guichets de mairie, terminaux mobile de contrôle NaviGO, etc.).
- Xiring est présent en Allemagne, en Belgique et en Slovénie et sous-traite la fabrication de ses terminaux en Chine.
- Ingenico poursuit sa croissance le long de la chaîne de valeur du paiement, en intégrant les services les plus pointus. Après l’acquisition monétique en Allemagne en novembre 2009, avec l’intégration du processeur et acquéreur easycash, le terminaliste a élargi en 2010 ses compétences dans les solutions « au-delà du paiement » : prépayé avec Payzone France (Ingenico Prepaid Services France), processing commerçant avec First Data Iberica (Ingenico Services Iberia) et dernièrement le transfert de temps d’appel mobile avec TransferTo. Il étend la part de son chiffre d’affaires récurrent et se renforce face à la constitution du pôle américain VeriFone/Hypercom, désormais dominant dans la fabrication de terminaux. Il compte 15 millions de TPE installés dans plus de 125 pays, soit 35 % du marché.
- Opérant avec 48 salariés, Xiring a, de son côté, cédé en 2010 son activité de sécurisation de la banque en ligne à Gemalto. Les services comptent pour la moitié de son chiffre d'affaires d’environ 18 millions d’euros en 2010. Avec cette cession, il évite une OPA inamicale (possible du fait de son actionnariat dispersé) et gagne en taille critique. Sa stratégie d’ici 2014 est désormais de s’imposer en Europe, tant dans les systèmes de cartes de santé que parmi les trois premiers fournisseurs solutions de sécurité pour l’identité électronique.