Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Fraude en ligne : RSA fait le point sur les pertes liées au phishing

  • RSA, section sécurité d’EMC, plébiscite son service RSA FraudAction et explique être parvenu à endiguer 500 000 attaques en ligne pour ses clients leur évitant ainsi des pertes estimées à 7,5 milliards de dollars.
  • RSA FraudAction s’adresse plus particulièrement aux banques ainsi qu’au secteur du e-commerce. Ce service en continu de détection de fraude et d’alerte se concentre notamment sur la prévention des attaques par phishing, pharming et contre les chevaux de Troie. Il inclut une équipe spécialement dédiée tant à la recherche qu’à la fermeture des sites frauduleux et au déploiement de contremesures, l’Anti-Fraud Command Center. Selon les estimations récemment rendues publiques par le RSA FraudAction Research Lab, entre juin 2010 et juin 2011, les pertes liées au phishing atteignaient un milliard de dollars : les pays les plus touchés étant les États-Unis et le Royaume-Uni.
  • Alors que le e-commerce et la banque en ligne progressent au niveau mondial, l’acteur rappelle la prolifération des menaces liées au phishing, dans un contexte qui leur est favorable et la nécessité d’opter pour des mesures de protection appropriées.
  • Les données recueillies par l’Anti-Phishing Working Group au cours du premier semestre 2011, révèlent pour leur part que le nombre d’attaques par phishing au niveau mondial a doublé par rapport au premier semestre 2010 (de 48 244 à 115 472).
Consulter le rapport : Anti-Phishing Working Group,
Global Phishing Survey: Trends and Domain Name Use in 1H2011

janvier-juin 2011 - Publication novembre 2011
  • Ce même rapport se penche aussi sur le cas de la Chine et les attaques perpétrées en interne à l’encontre de clients chinois. Au cours du premier semestre 2011, ces cas ont connu une augmentation de 44 % (par rapport au premier semestre 2010). 36 institutions ont été ciblées, dont des banques. Par ailleurs, 88 % des attaques s’orientaient vers la plateforme de e commerce Taobao.com, opérée par le groupe Alibaba. In apparait qu’il s’agit aussi de cible la plus privilégiée au monde après PayPal.
  • Avivah Litan, Vice Présidente de l’institut Gartner, insiste cependant sur le fait que les efforts de détection se sont avérés propices à la réduction de la durée de vie des attaques et ont effectivement contribué à limiter tant les pertes financières que les fuites de données sensibles.