iDEAL passe le seuil des 250 millions de transactions
- Depuis son lancement en 2005 sur la plate-forme de e-commerce Fietspunt.nl, la solution néerlandaise iDEAL a permis la réalisation de 250 millions de transactions. Les consommateurs souhaitant réaliser des transactions en ligne peuvent opter pour ce processus qui les renvoie vers leur portail d‘e-banking pour les authentifier : un lien entre ce dernier et le site marchand est en effet créé.
- Ce succès s’explique par son appropriation côté utilisateurs (qui le considèrent comme plus sûr et simple d’utilisation) alors que les commerçants bénéficient de plus amples garanties de paiement.
- A l’heure où 70 % de la population néerlandaise effectue des achats en ligne et où 10 % de l’ensemble des transactions passent par Internet, iDEAL s’impose comme le moyen de paiement le plus populaire (plus de 40 000 entreprises et institutions aux Pays-Bas l’acceptent aujourd’hui).
- Désormais, ce système est également proposé dans d’autres secteurs dont les transports publics et devrait aussi trouver sa place dans le contexte mobile.
- Selon Currence (la société qui gère iDEAL), environ 90 % des e-commerçants néerlandais proposent iDEAL et 56 % des clients préfèrent régler par ce moyen (pour des raisons de sécurité et compte tenu de son coût généralement moindre).
- Le succès de cette solution est tel que l’EPC s’y intéresse particulièrement dans le cadre de son projet de normalisation d’un système bancaire adapté aux sites marchands (voir l’Observatoire de septembre 2011).
- La forte concentration du secteur bancaire néerlandais a facilité cette adoption massive. Mais iDEAL reste cependant un modèle parmi les solutions de paiement en ligne alternatives.