Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Sans contact : Séoul inaugure une zone commerciale équipée en NFC

  • La Grand NFC Korea Alliance, association regroupant plusieurs opérateurs mobiles, réseaux de cartes, constructeurs de téléphones ainsi que des agences gouvernementales sud-coréens, ouvre un espace mobile NFC dans la zone commerciale de Séoul, Myeong-dong. Cette initiative englobera à la fois le paiement sans contact NFC (dans plus de 200 magasins), les précommandes mobiles (pour la restauration notamment), le couponing, la fidélité (systèmes de points), l’affichage interactif, les reçus dématérialisés ou bien encore l’information en temps réel (transport, produits, événements, etc.).
  • Une phase de test de trois mois est en cours et doit se poursuivre jusqu’à fin janvier 2012. Elle sera suivie d’autres expérimentations (dont l’addition de services de transfert P2P NFC pour les commerçants indépendants et des applications billettiques).
  • Cette appropriation à grande échelle du NFC illustre la variété des opportunités susceptibles de se développer grâce à ces technologies. L’essor du NFC en Corée du Sud était de longue date annoncé ; les prévisions listées par Celent en octobre 2010 (« explosion » du NFC et constitution d’une association dédiée – alliant opérateurs et réseaux de cartes) s’avèrent exactes (voir l’Observatoire d’Octobre 2010). Les efforts de déploiement sont évidents.
  • Initiée par la Korea Communications Commission (KCC), la Grand NFC Korea Alliance, constituée en juin 2011, a pour but de promouvoir le NFC et d’en dégager des perspectives de profit et de croissance (un marché estimé à 1 milliard de dollars par la KCC et pouvant représenter 5 000 créations d’emplois).
  • Par ailleurs, début décembre, l’institut de recherche télécom ETRI a publié une norme dédiée aux commerçants coréens et explicitant le processus de mise en place de reçus mobiles NFC. Les opérateurs KT et SK Telecom, ainsi que le réseau BC Card (parties prenantes de la Grand NFC Korea Alliance) ont également contribué à ce projet. Ces reçus peuvent être proposés pour tous types de paiements (carte de débit, de crédit ou prépayée), dans les commerces et les kiosques, ou appliqués à la fidélité, par exemple (consultation des points acquis).
  • Cette initiative conçue autour des services NFC (et non du paiement uniquement) rappelle la démarche française d’EasyMove et illustre le succès des coalitions considérant le NFC dans sa globalité, pour encourager l’usage et améliorer le modèle économique.